Services de garde d’enfants : Tout savoir
Besoin de faire garder votre enfant ? Un jour ? Plusieurs jours ? À temps plein ou temps partiel ? Il n’est pas toujours facile de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Heureusement, de nombreux services de garde d’enfants existent pour répondre aux besoins de chaque parent. On vous explique les différences.
Lorsque l’on devient parent, l’un des sujets principaux est le choix du mode de garde de l’enfant. La garde peut être collective ou individuelle et chacune d’entre elles présente des avantages. Il est important de bien comprendre les différents services de garde possible avant de faire un choix. Des aides financières adaptées à chaque mode de garde et au niveau du revenu familial. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour des raisons pratiques, économiques ou éducatives.
Quels sont les services de garde d’enfants collective ?
Les services de garde collective sont souvent très appréciés par les parents qui cherchent une solution de garde d’enfants en dehors de la maison. Ces modes de garde comprennent la crèche collective, la micro-crèche et la crèche parentale. Ces crèches proposent un accueil collectif aux enfants, ainsi qu’un environnement éducatif stimulant et des activités adaptées à leur âge permettant aux enfants de se socialiser. Ce type de structures est gérées par des professionnels qualifiés et formés pour répondre aux besoins individuels de l’enfant.
La crèche collective :
La crèche collective est un service de garde pour les jeunes enfants (moins de 3 ans). Elle est souvent gérée par une collectivité (municipale, association, entreprise…). Elle peut accueillir de nombreux enfants dans un environnement collectif et encadré par des professionnels de la petite enfance (éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistante maternelle etc.).
Les activités proposées sont adaptées à l’âge des enfants et visent à favoriser le développement psychomoteur, affectif et social. En général, les horaires sont flexibles pour s’adapter au mieux aux besoins des familles. Le prix de la crèche collective se calcule en fonction des revenus des parents.
Certains parents peuvent préférer un environnement plus familial et personnalisé pour leur enfant. Cela va donc les conduire à chercher un autre mode de garde telle que la micro-crèche ou la garde individuelle.
La micro-crèche :
La micro-crèche est une structure d’accueil petite enfance qui comporte de nombreux professionnels (éducateur, puéricultrice, assistante maternelle…). Elle peut accueillir au maximum 12 enfants (calculé en fonction du nombre de m2 et selon les places disponibles) et offre un cadre sécurisé et adapté au développement et à l’éveil des enfants. Ce sont des activités ludiques, éducatives et créatives qui sont proposées, tout comme une alimentation équilibrée.
En raison du nombre limité d’enfants, les professionnels offrent un accompagnement individualisé à chaque enfant en fonction des attentes des parents, de son âge et de ses capacités.
La crèche parentale :
La crèche parentale est un mode de garde pour les enfants de moins de 3 ans. Elle est gérée par une association de parents qui s’implique dans la vie de la crèche. Les parents s’occupent de l’organisation, la gestion et l’entretien de la crèche accompagnés par le personnel qualifié et formé à la petite enfance. Elle est souvent perçue comme un compromis entre la garde individuelle et la crèche collective. C’est un environnement de garde familial et chaleureux pour les enfants, avec un nombre limité d’enfants par groupe. Les parents peuvent participer à la vie à la crèche et dans les activités éducatives.
Ce mode de garde est calculé en fonction du revenu des parents et de la CAF.
La halte-garderie :
Elle concerne les jeunes enfants âgés de quelques mois à 6 ans. Cet accueil peut se faire de façon ponctuelle ou occasionnelle pour une durée limitée allant de quelques heures à une journée complète. Elle permet aux enfants de s’adapter progressivement à un environnement différent de celui de leur maison et aussi à la présence d’autres adultes. C’est un bon choix pour les parents qui ont besoin d’un mode de garde ponctuel (pour faire les courses, aller à des rendez-vous ou autres activités…). Elle peut être organisée dans des établissements publics ou privés.
Quels sont les services de garde d’enfants individuelle ?
Cela fait référence à un mode de garde qui se passe au domicile de la famille. Contrairement aux crèches ou aux garderies, la garde individuelle permet aux enfants d’être dans un cadre familier. La personne chargée de la garde peut être une nounou, une assistante maternelle ou une baby-sitter expérimentée. La garde peut être régulière, à temps partiel ou à temps plein.
L’assistante maternelle :
C’est une professionnelle de la petite enfance agréée par le département pour s’occuper d’enfants de moins de 6 ans à son domicile. Elle garantit la qualité de la prise en charge de l’enfant et lui offre un lieu sécurisé et respecte les normes d’hygiène. Elle peut également assurer la préparation des repas et l’entretien du domicile. Les parents et l’assistante maternelle se mettent d’accord sur les horaires de garde, les tarifs, les congés et les modalités de paiement.
La garde à domicile :
C’est une solution de garde d’enfants qui permet à un professionnel de la petite enfance de venir s’occuper des enfants directement à leur domicile. Ce mode de garde offre un environnement familial pour les enfants, tout en leur permettant de rester dans leur cadre de vie et de faciliter. La garde à domicile est personnalisée et flexible, elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque famille en matière d’horaires, de besoins éducatifs et de soins de l’enfant. La personne qui s’occupe des enfants peut également être amenée à effectuer des tâches ménagères légères, comme la préparation des repas ou la lessive.
Elle est adaptée aux familles ayant des horaires atypiques ou des besoins particuliers en matière de garde d’enfants.
La garde partagée :
La garde partagée est une solution de garde d’enfants qui implique la prise en charge simultanée de minimum 2 enfants (issus de familles différentes), par une personne qualifiée. Elle peut être une nounou, une assistante maternelle ou une garde à domicile, selon les préférences des parents. Elle offre une solution économique flexible pour les parents et permet de partager les coûts de garde entre deux familles. Ce type offre également un environnement social pour les enfants qui peuvent interagir avec les autres enfants. Pratique pour les familles qui vivent à proximité, cette solution permet aux enfants d’être gardés alternativement dans les deux domiciles ou un seul si accord.
Et n’oublions pas le meilleur mode de garde et le plus amusant : la garde par les
grands-parents ! Toujours prêts à se lancer dans des aventures inimaginables avec
leurs petits-enfants (parties de cache-cache endiablées, histoires à dormir debout ou
des goûters remplis de douceurs).
Chez Le P’tit Nid, nous proposons plusieurs services de garde d’enfants comme la
micro-crèche et la garde à domicile (garde périscolaire, baby-sitting, garde
partagée)…