Foire aux questions
Inscription
Vous pouvez télécharger le dossier de préinscription et nous le renvoyer par mail, ou nous contacter directement pour avoir de plus amples informations.
Nous accueillons les enfants en cours d’acquisition de la marche
Les inscriptions peuvent se faire toute l’année. Il n’y a pas de commission d’attribution, les places sont réservées sur le principe du premier arrivé et en fonction des possibilités d’accueil.
Fonctionnement
Les 5 semaines annuelles de fermeture ne sont pas facturées aux parents. Il n’y a pas de déduction pour les autres jours d’absence ou de fermeture.
Nous pouvons accueillir 8 enfants par jour pour 3 professionnelles;
Ceux sont les parents qui ramènent les repas.
Toutes les couches sont fournies par la crèche et le coût est compris dans notre tarif, il n’y a donc pas de facture supplémentaire.
Nous demandons aux parents de fournir un change complet, des chaussons et l’objet transitionnel (un doudou).
L’adaptation s’étale sur une semaine. Si l’adaptation est difficile, une semaine supplémentaire sera nécessaire.
Nous accueillons les enfants de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Les enfants peuvent arriver entre 8h30 et 9h30. La période de 9h30 à 16h30 est dédiée aux activités, aux repas et à la sieste des enfants. Pour ne pas perturber l’organisation, aucune arrivée ou départ ne peut avoir lieu.
Lorsque vous êtes en retard, il faut nous prévenir le plus rapidement possible en téléphonant directement à la crèche.
Nous fermons 5 semaines par an pendant les vacances scolaires. Soit une semaine entre Noël et le jour de l’an, une semaine à Pâques et trois semaines en août. Nous fermons également les jours fériés.
Non. Nous proposons des forfaits s’étalant de 1 à 5 jours par semaines selon les besoins des parents.
Financement crèche
Le coût d’une place est forfaitisé, il varie en fonction du nombre de jours de présences dans la semaine. Le taux journalier est dégressif en fonction du nombre de jours effectués dans le mois.
Toutes les familles quels que soient leurs revenus peuvent prétendre à une aide de la CAF. Il existe cependant des exceptions comme le fait d’être en congé parental. La CAF verse ce que l’on appelle le « Complément libre choix du mode de garde – Prestation d’accueil du jeune enfant ».
L’aide de la CAF est plafonnée à 85% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant, sans toutefois dépasser un plafond fixé en fonction de votre tranche de revenus et du nombre d’enfants à charge. À savoir, pour un enfant à charge, 859,84€ par mois pour les revenus inférieurs à 21 277€, 741,21€ par mois pour les revenus compris entre 21 277€ et 47 283€, 622,63€ par mois pour les revenus supérieurs à 47 283€. Les plafonds et les aides sont majorés de 30% pour les familles monoparentales. (Nota : les montants sont donnés à titre d’information).
Nous acceptons le paiement par chèque et par CESU préfinancé
Il est possible que votre employeur participe à la prise en charge d’une partie de votre place en crèche. Pour plus d’informations sur les modalités de mise en place, il faut revenir directement vers nous.
Pôle Garde à domicile
Tout à fait, les contrats sont établis selon vos besoins, que ce soit en journée, tôt le matin ou tard le soir
Si votre enfant à moins de 6 ans, la CAF vous alloue une aide mensuelle après un dépôt de dossier CMG, et selon votre tranche d’imposition, au delà de 6 ans, l’aide s’arrête, un mandat permet à la structure de déclarer vos heures en votre nom pour faciliter votre administratif.
Un crédit d’impôt est également mis en œuvre , l’attestation fiscal est transmise soit par la CAF ou la structure si votre enfant a plus de 6 ans.Oui, votre enfant peut être récupérer à la crèche par une de nos accompagnantes à domicile par exemple. Votre aide CAF est alors répartie sur les deux modes de garde, sans excéder les plafonds.
Vous devez nous contacter directement afin que l’on vous établisse un devis personnalisé selon vos besoins.
Lorsque le choix du mode de garde est défini, la responsable du P’tit Nid (ou son délégué) se rend au domicile de la famille afin de se familiariser avec l’environnement dans lequel vit et évolue l’enfant.
Les habitudes, les goûts, les caractéristiques de l’enfant sont étudiés et approfondis (les traits de caractère de l’enfant, les heures de repas, du bain, le régime alimentaire, les activités, aides aux devoirs, etc…) afin que la future intervenante s’imprègne de son quotidien et du respect de son rythme.
Un cahier de liaison est mis à la disposition de l’intervenante et de la famille afin que celle-ci relate la journée passée avec l’enfant et indique les informations importantes à transmettre à la famille.
Une fois l’étude préalable de l’environnement de la famille réalisée et le contrat signé, deux intervenantes répondant au mieux aux attentes de la famille, lui sont présentées.
Lorsque que le choix est fait, la mission peut démarrer en toute sérénité, selon le planning défini au préalable.En qualité de prestataire de services, P’tit Nid est l’employeur des intervenants qui viennent à votre domicile, quelle que soit la prestation choisie. Ainsi, vous êtes libéré de toute démarche administrative : nous recrutons, nous planifions, nous informons, nous rémunérons.
Oui, P’tit Nid est un prestataire de service, tous les intervenants sont nos salariés. Vous êtes client(e) de notre agence et n’êtes donc pas l’employeur (vous ne supportez donc pas les risques juridiques d’un employeur). Vous ne vous occupez de rien (toutes les formalités administratives sont gérées par nous)!
Chaque demande est unique. L’essentiel de nos métiers est basé sur l’humain. Aussi, il est indispensable de vous rencontrer en amont pour évaluer avec vous vos besoins et ainsi, affecter l’intervenant qui y répondra le mieux. Cette visite est le ciment de la qualité de nos prestations.
En effet, vos enfants sont uniques, leur rythme, leurs habitudes ; votre domicile n’est pas le même que celui de votre voisin, de même que votre jardin, vos produits et matériels sont différents, et vos besoins et attentes sont spécifiques. Seule une visite à votre domicile permet de faire connaissance, d’apprécier l’ensemble de vos souhaits pour organiser nos interventions de manière à répondre à vos attentes, à vos envies et à vos besoins.Le casier judiciaire et les références sont systématiquement contrôlés afin d’assurer aux clients un maximum de sécurité. A cela sont associés des entretiens techniques, et des mises en situation afin de tester les différentes aptitudes des futurs salariés. L’ensemble des salariés est couvert par une assurance responsabilité civile.
En cas d’indisponibilité occasionnelle de l’intervenante, la garantie d’un remplacement dans les 48h maximum.