La micro crèche / halte-garderie

Présentation

La micro-crèche/halte-garderie existe depuis 2 ans, c’est une structure privée qui bénéficie d’une situation exceptionnelle à Saint-Mandé, à 100 mètres du bois de Vincennes!
Les enfants de la micro-crèche/halte-garderie ont la chance de pouvoir courir, jouer, goûter, dès que le temps le permet, dans les bois, où tout a été aménagé pour que les enfants s’amusent et profitent du grand air.
Visionner les différentes galeries de photos du P'tit Nid.

Un vrai cocon pour vos enfants !

Le P’tit Nid accueille 8 enfants, dès l’acquisition de la marche jusqu’ à 3 ans.
C’est un lieu de vie, d’éveil, de découvertes, d’échanges et de socialisation pour les enfants.
Du fait du petit nombre, nous mettons un point d’honneur à être à l’écoute des familles afin de les rassurer, de les accompagner et de les conseiller.

Nous privilégions les échanges avec les familles tout au long de l’année mais également autour de moments clés :

Au-delà des temps forts de l’année (Noël, carnaval, halloween, etc…) qui permettent de réunir les parents autour d’un goûter, de visualiser un film sur les activités réalisées par les enfants,… l’équipe du P’tit Nid organise des matinées à thèmes autour des grandes questions psychologiques et pédagogiques qui touchent tous les enfants  comme « l’apprentissage de la propreté », « la crise d’opposition », …
Une psychologue pour enfant anime ces matinées et se tient à la disposition des familles pour répondre aux questions et parfois tenter de trouver des solutions ensemble.

D’autres moments sont proposés aux parents, comme leur participation au goûter d’anniversaire de leur enfant, la formation aux premiers gestes d’urgence, etc

Chaque année, au mois de juin, une sortie de fin d’année est proposée en fonction du thème travaillé par les enfants tout au long de l’année.

Cette journée permet aux enfants, aux familles et à l’équipe du P’tit Nid de se retrouver pour un pique-nique, ensuite une sortie thématique est organisée : le cirque, l’aquarium,… puis goûter dans le bois, à quelques mètres de la crèche pour une fin de journée détendue, remplie d’échanges et de rires.

La micro-crèche/halte-garderie entre dans le cadre de la « Prestation d’Accueil du Jeune Enfant » (PAJE); ainsi, les parents peuvent bénéficier des aides de la CAF pouvant aller jusqu’à près de 800€ par mois (selon les revenus d’imposition).

Pour toutes informations complémentaires concernant la démarche pour intégrer la micro crèche/halte-garderie, vous pouvez nous contacter en laissant vos coordonnées sur la demande.

L’équipe

L’équipe est composée de quatre professionnelles de la Petite Enfance :

SandraSandra : Educatrice de jeunes enfants, fondatrice et gérante du P’tit Nid.

BénédicteBénédicte : Auxiliaire de Puériculture. Diplômée depuis 2009, Bénédicte a de l'expérience dans les crèches collectives, les PMI et le milieu hospitalier (service pédiatrie et maternité) avec des enfants de 3 mois à 3 ans.

sandraCassandra : Animatrice au sein de la micro-crèche, elle est diplômée d’un BEP Carrière Sanitaire et Sociale et d’un CAP Petite Enfance. Cassandra a démarré comme garde d’enfants à domicile, puis a participé au projet d’ouverture de la structure.

Marie CécileMarie : Diplômée d’un CAP Petite Enfance, Marie a démarré comme garde d’enfants à domicile puis a intégré l’équipe du P’tit Nid au sein de la micro-crèche et du service administratif.

Les activités

Chaque instant de la vie de l’enfant (repas, jeux, changes…) est un temps précieux pour encourager l’esprit créatif, l’autonomie, la socialisation et veiller à son épanouissement.

Nos objectifs pédagogiques sont :

  • La socialisation,
  • Développer l’autonomie en donnant à l’enfant des outils d’expression et de communication,
  • Familiariser l’enfant à la diversité des matières et des techniques,
  • Développer les sens, la personnalité et la créativité de l’enfant,
  • Satisfaire sa curiosité et favoriser les découvertes.

Pour cela, chaque année, en concertation avec l’équipe pédagogique un thème (la mer, le cirque, les couleurs et les animaux, etc.) est choisi en fonction de l’âge des enfants accueillis…

Autour de cette idée, sont développés :

L’apprentissage du langage en permettant la découverte des mots, stimuler l’imagination, développer le sens de l’observation et la concentration de l’enfant (histoires lues ou racontées, chansons et comptines).

La motricité fine (dessins, découpages, collage, gommettes,…).
Un des objectifs de ces activités est de permettre à l’enfant de laisser « SA » trace sur un espace vierge mais aussi de l’amener à développer sa sensibilité et son imagination.

La psychomotricité (jeux de groupe, parcours, rondes, danses…).
C’est tout au long de la journée que l’enfant va faire des expériences motrices. Cela correspond pour lui à un besoin profond de bouger, d’appréhender l’espace, de comprendre son corps et de découvrir ses capacités.

Une journée type au P’tit Nid :

Voir les films des diverses phases de la journée !
8h00-9h15 : Accueil des enfants, transmission des informations: état de santé, alimentation, personne récupérant l’enfant, heure de sortie prévue...
9h15-9h30 : Les enfants sont tous arrivés, temps calme.
9h50-11h00 : Les enfants sont divisés en groupes, les ateliers se forment : peinture, semoule, sable, collage, jeux éducatifs, musique gymnastique, lecture, comptines, pâte à sel, gommettes, dessins, cuisine. Jeux libres (dans les différents coins ; poupée, garage, toboggan …)
11h00-11h30 : Accueil, départ + temps calme.
11h30 : Chants puis lavage de mains + repas. A la fin du repas, les enfants se débarbouillent seuls les mains et le visage.
12h15 : Déshabillage et changes, puis les enfants partent pour la sieste.
14h30-15h30 : Réveils échelonnés, changes, habillage et jeux libres.
15h45-16h00 : Chants.
16h00-16h30 : Le goûter est l’occasion de plusieurs fêtes (Chandeleur, Carnaval, Pâques, Noel, anniversaire).
16h30-18h45 : Les enfants se dispersent en plusieurs groupes et ont des activités libres jusqu'à leur départ. Les transmissions de la journée sont faites aux parents ou aux personnes venant chercher les enfants.
On se dit « à demain ».

Infos pratiques

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.

L’accueil en micro-crèche se fait 5 jours par semaine.

L’accueil en halte-garderie se fait 4 jours par semaine : les enfants suivent le même programme d’activités et ont les mêmes personnes référentes que les enfants de la micro-crèche.

Le P’tit Nid est fermé pendant les jours fériés, une semaine à Noël et 4 semaines en Août.

Pour toute question ou information sur  le mode de garde : micro-crèche ou halte-garderie, contactez-nous.